Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques libérales désabusées

Faut-il pendre les banquiers ?

11 Février 2015 , Rédigé par Groucho Marx Publié dans #Actualité, #Société, #Economie

SI comme moi vous faites la tournée des blogs et des sites d’information, il ne vous a certainement pas échappé que l’information de la semaine est celle du « SwissLeak ». C’est d’ailleurs devenu plus important que la presque non-victoire du FN dans le Doubs, à tel point que je me demande si je ne vais pas devenir #JeSuisHSBC, c’est vous dire.

Comme je le disais hier, ça c’est un bon gros os à ronger pour nos média dont le degré de culture économique est proche de la température anale, média pour qui le socialisme et l’étatisme est l’alpha et l’oméga de la pensée économique et libérale. Parce que dans une tête de journaliste formé au mieux dans la « prestigieuse » Ecole Supérieure du Journalisme ou plus fréquemment dans une obscure faculté de lettres modernes ou de sciences sociales, une banque est forcément le repaire de mecs gros et gras, en costumes noirs avec haut de forme et cigare, et les entreprises un moyen fascinant de trouver des ressources financières si chères à un état gargantuesque. Sorti de là, tout n’est que babil sans importance voire un importun négationnisme de la société française. Si en plus ce brave journaliste peur jeter l’opprobre sur toute une ribambelle de « célébrités » en dénonçant courageusement le comportement anti-français de ces traitres qui camouflent leur argent pour diminuer leur pression fiscale, il y a fort à parier que ledit journaliste n’est plus très loin de la petite érection matinale satisfaisante (et non, je n’illustrerai pas cette phrase).

Quoi de plus gratifiant que de jeter en pâture au bon peuple de France un humoriste (qui ne m’a jamais fait ne serait-ce qu’esquisser un semblant de sourire) qui a lâchement dissimulé au bas mot 80.000 euros dans les années 90, période où il était connu d’à peu près 2 ou 3 salles de spectacles de moins de 300 places, province inclue ? Qu’il est excitant de pouvoir vomir sur des sportifs dont chacun sait qu’ils ont tous émigrés, qui en Suisse, qui à Monaco, pour fuir une taxation qualifiée de spoliatrice dans leur pays respectifs. Et le pire dans tout ça, c’est que la quasi-totalité de population se félicite de cette mise au pilori, majorité de la population qui ne paye pas d’impôts sur le revenu, mais qui est mise à contribution dans la plus grande discrétion et la plus grande opacité via la TVA et les charges sociales, pauvres fous, pauvres hères !

Et que dire de ces sociétés de fourbes qui exploitent le bon peuple (quand elles veulent bien les employer), en faisant des milliards de bénéfices pour les actionnaires copains comme cochon avec les banquiers susnommés, et qui volent encore ce même bon peuple en ne payant pas son écot républicain, en dissimulant une bonne part de ses bénéfices dans des paradis fiscaux ! Les bras m’en tombent ! Et imaginez que ces banques qui conseillent ces hérétiques de la fiscalité se font payer des honoraires, qui génèrent des bénéfices, qui sont taxés par les gouvernements, oh mon Dieu, ma tête tourne, je ne sais plus où j’en suis !

Alors, fraude fiscale, évasion fiscale ou optimisation fiscale ? La première est illégale, et il y a fort à parier qu’aucune banque ou conseil financier ayant pignon sur rue ne s’y risque pas. La dernière, l’optimisation est entièrement légale et il ne viendrait à l’esprit de personne de payer plus que ce que les lois vous autorisent, aussi tout le monde, particuliers comme entreprises pratiquent l’optimisation fiscale pour ne payer que le « juste montant » d’impôts. Pour la seconde, l’évasion fiscale c’est un poil plus compliqué.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’état français ponctionne plus de 56% de ce que chacun produit, en moyenne. Certains ne sont ponctionnés qu’à hauteur de 15-20% de leurs produits, d’autres à plus de 75%, et même dans certains cas, à plus 110% (source). Et oui, en ajoutant l’ISF et autre babioles fiscales, un ménage riche peut payer plus que ce qu’il a produit en une année, c’est la magie de l’imagination fiscale débordante de nos énarques et autres haut fonctionnaires que le monde entier nous envie mais ne copie pas. Il est bien évident que la majorité des ménages imposés à moins de 20% de leurs produits sont heureux de savoir que certains payent entre 75 et 110%. Curieusement, ces derniers ont un autre point de vue, allez savoir pourquoi. Certains pensent qu’il est immoral de se soustraire, même de façon minime, à l’impôt, d’autre pensent qu’il est immoral de s’approprier la quasi intégralité du fruit de son travail. D’un point de vue strictement philosophique, les 2 points de vue se défendent et ont leurs arguments et contre-arguments. Et toujours d’un point de vue strictement moral, aucun des arguments de l’une ou de l’autre des parties ne peut se balayer d’un revers de mains dédaigneux, aucun des points de vue ne peut ou ne doit s’imposer à l’autre, à moins d’avoir quelques tentations totalitaires, ce qui est une position indéfendable.

C’est donc la raison pour laquelle certains pratiquent l’évasion fiscale. Celle-ci n’est ni illégale, ni morale, mais elle est une nécessité pour ceux qui en sont victimes, car oui on peut parler ici de victimes, n’en déplaise aux thuriféraires du socialisme pour tout le monde sauf eux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je te rejoins à nouveau sur certains points mais bon, plaçons nous non sur le plan moral, mais sur le plan légal. Car au final comme tu l'as dit, on ne réglera pas la question morale, les points de vue sont respectables ou du moins peuvent être débattus.<br /> <br /> Donc je resterai que sur la partie LEGALE: Tu es un jeune et beau tennisman, tu as plein de pognons, tu veux pas payer d’impôts en france? Tres bien, c'est ton choix mon grand, tu pars vivre en suisse. Tu paieras tes impôts en suisse. Moralement c'est bien, c'est mal? Who cares! Car oui, l'exil fiscal est légal.<br /> <br /> Maintenant, je suis en France, j'ouvre un compte en suisse, je le déclare pas, je fais transiter de l'argent dans le compte de façon masqué, c'est illegal. C'est pas de l'evasion fiscale, c'est de la fraude.<br /> <br /> Donc ce grand déballage de noms ne me plait pas un brin, soyons clair. Mais j'ai envie de leur dire fallait aller au bout de votre logique les enfants. Maintenant ils se sont fait gaulés, ils vont payer. Enfin, j'attends de voir la &quot;sanction&quot; lol <br /> <br /> Tiens même cas en Allemagne et la sanction qui va avec:<br /> http://www.leparisien.fr/sports/fraude-fiscale-cinq-ans-et-demi-de-prison-requis-contre-le-president-du-bayern-13-03-2014-3669539.php
Répondre
G
&quot;Tu es un jeune et beau tennisman...&quot;. Tu sais que j'aime quand tu me parles comme ça.... :D<br /> Maintenant, si j'ouvre un compte en Suisse, de façon anonyme et en souhaitant ne pas me faire Cahuzacizer, là oui, c'est de la fraude fiscale, point barre. Et le gus qui m'a conseillé devrait également en prendre pour son grade.<br /> Maintenant, dans &quot;l'affaire HSBC&quot; qui n'en est pas une, aucune loi -autre que morale&quot; n'a été violée. <br /> Et le gros du scandale, typiquement franco-franchouille vient du fait que l'optimisation porte sur 180 Mds d'euros, et la volonté des intéressés de ne pas payer les montagnes de pognon dont les gvt ont besoin pour faire rentrer des caisses de champagne et des petits fours. (et je ne parle pas des filles du Carlton)
B
&quot;certains pratiquent l’évasion fiscale. Celle-ci n’est ni illégale, ni morale, mais elle est une nécessité pour ceux qui en sont victimes&quot;<br /> <br /> J'ai failli avoir la larme à l'oeil en te lisant. Je propose une minute de silence pour tous les evadés fiscaux... Gémissons, Gémissons, Gémissons...<br /> <br /> Je te suis sur pas mal de points (niveau de l'impot, coté moral de la chose, noms jetés en pature aux charogards), mais VICTIMES?!? L'evasion fiscale pas ILLEGALE? va demander aux US pour voir si c'est pas illegal.<br /> <br /> Là, je me gausse tel le pivot.<br /> <br /> Enfin, je ne tomberai dans la caricature du banquier gras et riche, mais on ne m'otera pas de l'idée que quand les banques ont été en faillite suite à de la speculation bien moisie, c'est l'etat qui est venu à la rescousse. <br /> <br /> Egalement, si elles aidaient un peu plus le tissu economique local (artisan, PME, industrie) plutot que de speculer sur les dettes des pays ou d'autres bulles speculatives, ca irait mieux pour l'economie aussi.<br /> <br /> Enfin, j'attends la feuille d'impots du foyer fiscal taxé à 110%. Si il a le revenu en question, je doute qu'il n'est pas aussi les fiscalistes en question pour payer moins d'impot que moi (optimisation fiscale LEGALE).
Répondre
G
Mon batigoal chéri, je m'attendais à ta réaction, alors mes réponses point pas point:<br /> <br /> - Évasion fiscale aux US: comme déjà dit dans mon article, si c'est illégal c'est de la fraude fiscale. Si le US ont décidé dans leur lois de ne ponctionner que les revenus des entreprises qui rapatrient leur bénéfices sur le territoire US c'est que c'est légal, que tu trouves ça moral ou non.<br /> <br /> - Banques, faillites et spéculation, 2 points: <br /> 1. quand elles ont été en faillite, il fallait dire à ces nuls de politiques (dont le Sarko de l'époque), de ne PAS les renflouer. Dans un monde capitaliste normal, les cons sont éliminés par la concurrence, et les actionnaires desdites banques auraient perdus leur pognon.<br /> 2. les banques ne sont pas le propos de mon article du jour... aujourd'hui, c'est l'aléa moral de l'optimisation fiscale<br /> <br /> - Banques encore, hé, faut pas faire une fixation quand même ;-) et financement du tissu économique. Ben tu sais, quand les états sont en perpétuels besoin d'argent frais, et sur des montants de plusieurs Mds d'euros par jour, curieusement là il n'y a plus personne pour les condamner, ces salopes de banques.<br /> Ne pas toujours mélanger &quot;spéculation&quot; et &quot;investissements&quot;. C'est un sujet qui nous a souvent occupé, mais les banques investissent plus souvent qu'elles ne &quot;spéculent&quot;. Et les investissements vont dans les entreprise (c'est du capital), ce qui crée des emplois. Maintenant je suis OK avec toi, l'investissement dans le tissu économique local (TPE/PME/artisant) est beaucoup trop faible. Mais pourquoi à ton avis ? Parce que les gouvernements ne protègent QUE les grands groupes et entreprises. C'est un des effets néfastes du capitalisme de connivence, et fragilisant toutes les structure plus petites et donc encore plus fragiles. Donc les banquiers sont très timides pour y courir un risque.<br /> <br /> - feuille d'impots à 110%. là, tu confonds imposition marginale et imposition globale, et surtout tu fais du cas du salarié une généralité. Or, les travailleurs non salariés sont les seuls à connaitre exactement leur &quot;salaire&quot; réel, non grévé des charges &quot;patronales&quot;. Tu as aussi un salaire brut auquel l'état t'a déjà piqué 40% sans même que tu ne le vois. Tu vois que sans même regarder ta feuille d'impôts tu es déjà taxé à 40%, sur le salaire que tu coutes à ton employeur. La dessus, tu vas encore payer un IRPP de plus ou moins 20% et là tu vois que tu grimpes pas loin des 60%. Allez, imaginons que tes biens immobiliers prennent une valeur qui fait que tu es soumis à l'ISF. Sans même voir tes revenus augmenter, tu vas encore payer un peu moins 10% (patrimoine, par rapport à tes revenus), ce qui te vois maintenant imposé à 70%. Et pourtant, tu n'es pas une star du showbiz ni la footballeur star le la champion's league. Si telle était ta situation (star du showbiz ou du foot) tu pourrais passer à 110% sans problème.<br /> <br /> Ca me manquait nos petites discussions.