Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques libérales désabusées

Sic Transit Gloria Mundi

26 Janvier 2015 , Rédigé par Groucho Marx Publié dans #Société

 

L’histoire des civilisations montre que celles-ci, avec une grande régularité, finissent par disparaitre après avoir connu leur apogée. Cette constance se retrouve aussi bien chez les Incas ou les Mayas que chez les Égyptiens, les Grecs ou encore les Romains. Et ces disparitions nous apparaissent encore plus inexplicables que leurs niveaux culturel, philosophique ou encore technique de leurs périodes d’apogée ne se retrouvent au sein d’une autre civilisation que bien des siècles plus tard.

Beaucoup d’érudits, experts, chercheurs, historiens ou même philosophes ont tenté d’expliquer ces brutales disparitions, sans jamais fournir d’argumentation réellement plausible ou satisfaisante. Parfois une idée est lancée, et la pertinence des éléments ainsi que la justesse des analyses semblent montrer que la piste pressentie n’est pas si farfelue que ça. Et cette idée est qu’une civilisation qui poursuit son évolution, fini par sombrer dans le socialisme, ce qui la ruine entrainant sa disparition. Osé, non ?

Je ne vais pas reprendre ici les thèses développées dans les liens précédents, juste faire un comparatif avec l’Europe occidentale et la France en particulier, afin d’illustrer que ces thèses n’en sont pas moins plausibles. En fait, ces sociétés croissent vite car leur organisation politique, culturelle et philosophique, car elles sont basées sur une certaine forme de libéralisme. L’accroissement de richesses aidant, un glissement des mentalités vers une redistribution des richesses et une lutte contre les inégalités fini par submerger les principes qui ont fondés leur grandeur, et le socialisme fini par ronger ces civilisations comme un cancer fini par tuer le corps qui l’héberge.

Le dynamisme de la France, nous a offert par exemple l’automobile (le fardier de Cugnot), la montgolfière (les frères Montgolfier), l’avion (clément Ader), la photographie (Daguerre et son daguerréotype), le cinéma (les frères Lumière), le vaccin (Pasteur), etc, etc… Une longue litanie d’inventeurs entrepreneurs qui ont su prendre des risques pour faire vivre une idée, qui par la suite révolutionnera le monde entier. Toujours dans le registre des inventions qui ont marquées, le dernier à ma connaissance est Roland Moréno, inventeur de la carte à puce, c’était en 1974. Depuis, plus rien ou presque, ou rien qui puisse révolutionner quoi que ce soit. Alors on peut s’interroger sur cet arrêt de découvertes et d’inventions et trouver tout un tas de raisons, toutes aussi valable et plausibles. Cela peut être dû au fait que la mondialisation a « ouvert le marché de l’invention » à d’autres nations. Ou encore que le niveau de complexité technologique rend difficile aujourd’hui l’invention révolutionnaire. Peut-être aussi qu’en dépit de la somme extraordinaire de connaissances maintenant à notre disposition, notre capacité à former de nouveaux inventeurs soit devenue plus ardue.

Ou peut-être tout simplement que notre civilisation, rongée par le socialisme, ne soit tout simplement en train de vivre son déclin inexorable, tout comme la Rome Antique l’a connu il y a maintenant plus d’un millénaire.

Vous je ne sais pas, mais moi, je n’en serais pas plus surpris que ça.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mon cher Groucho,<br /> <br /> &quot;que notre civilisation, rongée par le socialisme&quot; est à mon sens caricatural. En pleine periode URSS, on a mis le premier satellite en orbite, envoyé un etre vivant en orbite (laika respect à toi où que tu sois) et envoyé un homme dans l'espace. Pour avoir mon point godwin, le regime Nazi avec les V2 avait auparavant créé la fusée. Et les &quot;bon vieux&quot; panzers croquaient les pauvres char sheman capitalistes.<br /> <br /> Donc je vois aucune correlation entre regime politique et invention.<br /> <br /> Maintenant sans doute les inventions sont &quot;dématerialisé voir tellement minuscules qu'elles n'ont plus l'effet spectaculaire qu'elles pouvaient avoir avant (l'avion, le cinema, etc...) . Mais les nano technologie avec les &quot;labs on ship&quot; ou encore l'imprimante 3D, c'etait inimaginable il y a seulement 20 ans ou à l'etat de &quot;papier&quot;.<br /> <br /> Pour finir, et pour pas avoir lu tes autres billets ce que je vais faire, j'espere mon cher groucho que tu ne sombres pas dans le déclinisme à la Zemmour, j'en serai bien décu :(
Répondre
G
@batigoal, il ne t'as certainement pas échappé que la défunte urss (que le malin ait son âme) a bien fini par sombrer inexorablement, ce qui illustre parfaitement mon sujet.<br /> Sinon, pour répondre à tous les points que tu soulèves, je pense que je me fendrais d'un billet, en faisant en sorte d'être bien plus léger, drôle et brillant...